LES CHOSES EN FACE #2

THÉÂTRE DOCUMENTAIRE ET PARTICIPATIF

Durée : 1h

Tout public à partir de 12 ans
Production : collectif l a c a v a l e
Avec 60 adolescent.e.s des Hauts-de-France

Un cœur adolescent va et vient au fil de sa quête de liberté.
Quels sont mes rêves ?
Où sont mes désirs ?
Qui vais-je devenir ?

En interrogeant les diverses figures adultes qui gouvernent leur jeune âge : parents, grands-parents, parrain/marraine, professeurs, ami·e·s, entraîneur·euse.s, sportifs, maires de leur village, des adolescents prennent la mesure des inspirations et des contraintes qui vont façonner leur devenir d’adulte.
Les choses en face est un projet théâtre-documentaire participatif qui invite des groupes d’adolescent·e·s à construire un spectacle avec notre collectif. Il se déroule en 2 temps : une période de co-création puis une période de tournée du spectacle.
Le spectacle fera dialoguer les vidéos réalisées par ces adolescent.e.s avec une partition théâtrale qu’ils.elles interprètent. Grâce à ces voix directes, les adoslescent.e.s partagent avec les spectateurs.trices leurs intimes questionnements.
Qu’avez-vous fait de vos promesses ? Et nous, sommes-nous libres de choisir celles et ceux que nous allons devenir ?

EXTRAITS

Portraits ados - “Adulte ?” - 3'53
Portrait - “Adultes égoïstes ” - 00'48

COPRODUCTION Le Grand Bleu – Spectacle vivant pour les nouvelles générations – Lille, Le Vivat – Scène Conventionnée – Armentières, Culture Commune – Scène National du Bassin Minier du Pas-de-Calais – Loos-en-Gohelle, la Maison de la Culture et des Loisirs – Gauchy, l’Espace Jean Legendre – Compiègne REMERCIEMENTS : Réseau du département du Nord de développement culturel en milieu rural