MNS STORIES

Nov 21 - Avril 22

Création participative et documentaire

RÉSUMÉ :

L’histoire que vous allez entendre ce soir prend racine dans ma vie. Je l’ai vécue. Si je ne suis pas là pour vous la raconter moi-même, c’est que je suis maintenant loin d’ici . Pourtant vous entendez ma voix. Ma voix a le pouvoir de vous accompagner partout où vous allez. Il vous suffit de tendre l’oreille. Même dans le bruit de la ville, si on y prête attention, on peut entendre le chant d’un oiseau.

MNS STORIES est l’histoire d’Inaya, une jeune fille de Mons, qui décida de rendre la vie plus belle à toutes les personnes qui l’écoutent.

LE PROJET :

Lors de la saison 21/22, durant trois week-ends et une semaine de vacances, nous avons rencontré une dizaine d’ados du collège Rabelais de Mons-en-Baroeul.

Ces ados se connaissent tous et toutes. Iels passent souvent leurs vacances ensemble au Centre Caramel, ou sont parfois lié.e.s par le club de prévention Azimuts. Pour ces jeunes, la salle Allende c’est un mur gris qu’on voit depuis sa fenêtre : « ce gros cube à paillettes en bas de chez moi ».

Mais y rentrer, ils et elles n’osent pas. « C’est pas mon délire. Les gens ils sont pas comme nous. On dirait qu’on vit pas dans le même monde. Moi, je préfère le foot et le rap que regarder un spectacle ».

Alors loin de nous l’idée de dire qu’il serait absolument vital d’aller au théâtre ou d’en faire et encore plus loin de nous l’idée d’opposer le foot et le rap au théâtre (on adore ces 3 activités !).

Ce que nous avons proposer à nos hôtes de Mons, c’est de parler d’elleux, de leurs quartiers, de leurs vies et de leurs rêves. Que pensent-iels du monde dans lequel iels vivent ? Comment imaginent-iels leur avenir ?

Nous nous sommes rencontré.e.s et ça n’a pas toujours été facile. Nous arrivions chez elleux avec notre âge, notre manière de parler, notre style, notre place dans le monde social. On a senti très rapidement qu’il y avait beaucoup de défiance, que nous représentions un monde qui leur est plutôt hostile. Et certainement à juste titre. Comment pourrions-nous prétendre être défait de tout préjugé ?

Alors nous nous sommes questionné.e.s sur notre place et notre travail et nous avons tout donné pour qu’iels nous fassent confiance et réussir à fabriquer quelque chose ensemble. Nous les avons écouté, nous les avons filmé, nous avons écrit avec elleux et cela à donner la création du spectacle MNS STORIES.

Conception et mise en scène : Nicolas Drouet et Chloé Simonneau
Texte : Julie Ménard
Accompagnement : Tanya SOILIHI
Régie son et lumière : Gordo